Menu
C'est dans l'air

Octobre Rose : l’Inserm poursuit les recherches en faveur des patientes

01 Oct 2024 | Par Inserm (Salle de presse) |

cancer du sein

Le mois « Octobre Rose » est consacré à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Si depuis quelques années la mortalité liée au cancer du sein diminue, l’incidence continue d’augmenter. Le cancer du sein représente un tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme et la première cause de décès par cancer chez la femme. À l’Inserm, de nombreuses équipes de recherche sont mobilisées pour mieux comprendre la maladie et améliorer son diagnostic mais aussi pour offrir aux patientes un meilleur suivi sur le long terme. L’Institut est également sur tous les fronts pour mieux communiquer autour de cette maladie auprès du public.

 

Une étude sur les inégalités sociales

Dans le domaine de la santé, les inégalités peuvent apparaître à tous les niveaux chez les femmes atteintes d’un cancer du sein : prévention, dépistage, diagnostic, traitement et survie. Mais qu’en est-il de leur qualité de vie ? En suivant pendant 2 ans près de 6000 patientes, une équipe franco-suisse de l’Inserm, de l’Université de Genève (UNIGE), des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et de Gustave Roussy montre que leur statut socio-économique a un impact majeur et durable sur l’évolution de la maladie, en dépit d’une prise en charge médicale identique. Ces résultats à lire dans le Journal of Clinical Oncology, appellent à une meilleure prise en compte des déterminants socio-économiques dans les programmes de soutien aux femmes atteintes d’un cancer du sein.

Lire le communiqué de presse : Après un cancer du sein, les inégalités sociales se creusent

 

Un podcast pour mettre la recherche à l’honneur

Insomnie, réveil précoce, sommeil léger… Pourquoi les femmes atteintes d’un cancer du sein et sous chimiothérapie ont-elles des troubles du sommeil ? Quel est leur impact sur le fonctionnement de leur cerveau et leur mémoire ? Comment y remédier par un traitement non médicamenteux ? Ces questions sont au cœur du projet Icansleep mené à Caen et font l’objet de l’épisode 6 de la série de podcast « Les Volontaires » proposée par l’Inserm sur toutes les plateformes d’écoute.

 

Une série sur la santé des femmes

Dans le cadre de son travail de lutte contre les fausses informations, l’Inserm publie une nouvelle série d’articles pour sa rubrique Canal Détox. L’occasion de déconstruire dans ce texte une rumeur qui continue encore aujourd’hui de se diffuser en ligne : l’idée fausse selon laquelle le soutien-gorge pourrait être responsable du développement de certains cas de cancers du sein.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

Contacts
Contact Chercheur

Elodie Lafont

Chercheuse Inserm

 U1242 “Oncogenesis stress signaling”

rybqvr.ynsbag@vafrez.se

 

Margherita Puppo et Philippe Clézardin

Physiopathologie diagnostic et traitement des affections du système musculosquelettique U1033

zneturevgn.chccb@vafrez.se

Cuvyvccr.pyrmneqva@vafrez.se

 

Muriel Le Romancer

Directrice de recherche Inserm au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CNRS/Inserm/Université Lyon1/Centre Léon Bérard).

Zhevry.YREBZNAPRE-PUREVSV@ylba.havpnapre.se

 

Joshua Waterfall

Chercheur Inserm et chef d’équipe dans l’unité « Cancer, Hétérogénéité, Instabilité et Plasticité »

wbfuhn.jngresnyy@vafrez.se

Contact Presse

cerffr@vafrez.se

fermer