Menu
C'est dans l'air

Un foie « fonctionnel » humain crée à partir de cellules iPS

05 Juil 2013 | Par INSERM (Salle de presse) | International

Fotolia

Des chercheurs japonais ont réussi à créer, à partir de cellules pluripotentes induites (iPS) un foie « fonctionnel » humain.  Ces cellules adultes iPS peuvent être reprogrammées pour rajeunir et retrouver les propriétés des cellules souches embryonnaires (ce qui leur permettent de retrouver une nouvelle immaturité et la capacité de se différencier dans tous les types cellulaires).

D’après l’AFP, « les chercheurs ont utilisé une ébauche de foie créée en laboratoire qu’ils ont implantée dans une souris où elle s’est transformée en un organe vascularisé possédant les propriétés d’un foie humain« .

Le Pr Takanori Takebe,  principal auteur de l’étude, se montre optimiste pour l’avenir, même s’il est encore trop tôt pour savoir si cette technique peut s’appliquer à l’être humain  : « Nous avons en quelque sorte montré la validité de notre approche de principe » souligne-t-il.

Pour commenter cette avancée médicale majeure, vous pouvez joindre Anne Dubart Kupperschmitt, directrice de recherche Inserm, Unité  « Cellules souches et foie« .

Pour consulter les dernières avancées de recherche sur le foie  faites par les chercheurs de l’Inserm

Maladie du foie comprendre pour une meilleure prise en charge – 17 avril 2013

Les bactéries intestinales, facteur d’aggravation des maladies liées à l’obésité – 29 novembre 2012

Contacts
Contact Chercheur

Anne Dubart Kupperschmitt

Directrice de recherche
Inserm U972 « Cellules souches et foie »
01 45 59 51 38
anne.dubart@inserm

fermer