C'est dans l'air

Prix Nobel de chimie 2014

08 oct. 2014 - 14h48 | Par INSERM (Salle de presse) | France | International

Le prix Nobel de chimie 2014 a été décerné aux Américains Eric Betzig et William Moerner et à l’Allemand, Stefan Hell mercredi 8 octobre “pour le développement de la microscopie à fluorescence à très haute résolution », la nanoscopie, a indiqué le jury dans son communiqué.

Les lauréats ont mis au point deux méthodes permettant d’entrer dans la dimension nanométrique de la microscopie, et de “donner ainsi accès à de nouvelles voies d’observation et d’analyse du vivant, souligne Maïté Coppey, Directrice de recherche Inserm UMR 7592 « Institut Jacques Monod (IJM) ».

Le fait qu‘une même molécule fluorescente puissent exister dans un état « lumineux » et dans un état « noir » et ceci de façon contrôlable soit temporellement soit spatialement par la lumière elle-même, est à la base du passage dans l’infiniment petit de l’imagerie biologique », précise Maïté Coppey

Stefan Hell, 51 ans, a découvert la microscopie dite “Stimulated emission depletion (STED)”. Eric Betzig, 54 ans, et William Moerner, 61 ans, ont, chacun de leur côté, créé la microscopie monomoléculaire (“single-molecule microscopy”).

Le développement de ces approches est entrain de révolutionner la biologie et la médecine en permettant des descriptions quantitatives, à l’échelle nanométrique et de molécules uniques au sein de cellules vivantes et d’organismes, de la dynamique de processus moléculaires complexes. Des technologies que l’infrastructure France-bioImaging développe et met à disposition de la communauté scientifique, médicale et industrielle” indique Maïté Coppey

Des travaux utiles dans la compréhension, notamment, de maladies comme Parkinson, Alzheimer et Huntington.

Plus d’informations sur le communiqué officiel du prix Nobel (anglais)
A voir également, les schémas explicatifs de la STED microscopie, ainsi que de la single-molecule microscopy
(anglais)

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Prix Nobel de chimie 2014 Lien : https://presse.inserm.fr/prix-nobel-de-chimie-2014/16100/



fermer
fermer
RSS Youtube