Press releases

(Français) L’Inserm impliqué dans les six Instituts hospitalo-universitaires sélectionnés dans le cadre des investissements d’avenir

Press release | 30 Mar 2011 - 11h26 | By INSERM PRESS OFFICE
Institutional and special event

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La liste des Instituts hospitalo-universitaires (IHU) financés dans le cadre des investissements d’avenir vient d’être rendue publique. Cette sélection fait suite à l’appel à projets lancé en juillet dernier par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la santé. L’Inserm est associé à chacun des 6 projets d’IHU lauréats annoncés.

investissement-avenir

Doté d’un statut de fondation, chaque IHU associera une université, un établissement de santé et des établissements de recherche. Il réunira ainsi autour d’une spécialité (cancer, maladies du système nerveux, maladies infectieuses, etc.) des équipes de chercheurs et de médecins français et étrangers, organisées autour d’un programme d’excellence en matière de soins, de formation, de recherche et de valorisation. Les 6 projets retenus sont les suivants :

Imagine Institut des maladies génétiques
Coordonnateur : Alain FISCHER
PORTEURS DU PROJET : Université René Descartes, Inserm, CHU Necker (Assistance publique – Hôpitaux de Paris)
DOMAINES : Maladies rares / diagnostiques, soins et santé publique, technologies pour la santé

MIX-Surg Institut de Chirurgie Mini-Invasive Guidée par l’Image
Coordonnateur : Jacques MARESCAUX
PORTEURS DU PROJET : Université de Strasbourg, Inserm, CHU de Strasbourg
DOMAINES : Chirurgie personnalisée / diagnostics, soins et santé publique, technologies pour la santé

POLMIT Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses
Coordonnateur : Didier RAOULT
PORTEURS DU PROJET : Université de la Méditerranée, Inserm, CHU de la Timone (Assistance publique – hôpitaux de Marseille)
DOMAINES Maladies infectieuses / microbiologie, infectiologie, épidémiologie

LIRYC L’Institut de RYthmologie et modélisation Cardiaque
Coordonnateur : Michel HAÏSSAGUERRE
PORTEURS DU PROJET : Université de Bordeaux, Inserm, CHU de Bordeaux
DOMAINES : Maladies cardiaques / diagnostiques, soins et santé publique, technologies pour la santé

ICAN Institut de Cardiologie-Métabolisme-Nutrition
Coordonnateur :Karine CLEMENT
PORTEURS DU PROJET : Université Pierre et Marie Curie, Inserm, CHU Pitié-Salpêtrière (Assistance publique – Hôpitaux de Paris)
DOMAINES : Maladies cardiométaboliques / nutrition, métabolisme et cardiovasculaire.

IHU-A-ICM Institut de Neurosciences Translationnelles de Paris
Coordonnateur : Bertrand FONTAINE
PORTEURS DU PROJET : Université Pierre et Marie Curie, Inserm, CHU Pitié-Salpêtrière (Assistance publique – Hôpitaux de Paris)
DOMAINES : Maladies du système nerveux / Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

André Syrota, président-directeur général de l’Inserm se félicite de la sélection de “projets de très haut niveau qui renforcent la recherche translationnelle. Ces infrastructures s’inscrivent dans les grands axes prioritaires de la recherche française que nous avons définis, notamment dans le cadre des orientations stratégiques d’Aviesan”. Pour André Syrota, “ces ensembles rattachés à des hôpitaux disposant d’une recherche, d’une formation ou d’une partie clinique d’excellence, seront l’occasion de mettre à disposition des malades un service d’excellence”. Le PD-G de l’Inserm se félicite également de l’implication de l’Inserm dans les 6 autres projets sélectionnés en tant que projets prometteurs, dont la liste suit.

IHU-CANCER Institut de Médecine Personnalisée du Cancer
Coordonnateur : Alexander EGGERMONT
Institut Gustave Roussy, Villejuif

SLI Institut Saint-Louis
Coordonnateur : François SIGAUX
Hôpital Saint-Louis, Paris

CESAME Institut Hospitalo-Universitaire Cerveau & Santé Mentale
Coordonateur : François MAUGUIERE
Lyon

OPeRa Protection et remplacement des organes
Coordonateur : Michel OVIZE
Lyon

TSI-IHU Centre Européen des Sciences de la Transplantation et d’Immunothérapie
Coordonateur : Jean-Paul SOULILLOU
Nantes

HandiMedEx Handicap Medical Excellence
Coordonateur : Frédéric LOFASO
Hôpital Raymond- Poincaré, Garches

Les Instituts hospitalo universitaires (IHU)
Le programme “IHU” est doté d’une enveloppe globale de 850 millions d’euros. Chaque IHU bénéficiera d’une dotation pour réaliser des investissements immédiats et soutenir son fonctionnement dans la durée. La mission principale des IHU sera de développer, dans un domaine thématique, la recherche translationnelle, qui doit faire le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique .Ils favoriseront le développement de produits et procédés préventifs, diagnostiques ou thérapeutiques innovants. Leur expertise, leurs prestations de qualité, leur visibilité internationale permettront d’attirer les partenariats industriels du monde entier. Les IHU auront ainsi un impact structurant majeur en stimulant la compétitivité de la recherche française en santé, en améliorant la qualité des soins, en proposant des formations d’excellence pour les professionnels de santé et de la recherche. Ils renforceront le transfert des connaissances vers la pratique médicale. Les étudiants se formeront, auprès des plus grands scientifiques, aux dernières avancées médicales qu’ils contribueront à diffuser mais aussi à enrichir par de nouvelles découvertes.
(extrait du communiqué de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, 30 juillet 2010)

TO CITE THIS POST :
Press release – Inserm press room (Français) L’Inserm impliqué dans les six Instituts hospitalo-universitaires sélectionnés dans le cadre des investissements d’avenir Link : http://presse.inserm.fr/en/francais-linserm-implique-dans-les-six-instituts-hospitalo-universitaires-selectionnes-dans-le-cadre-des-investissements-davenir/14056/
fermer
fermer
RSS Youtube