Synthèse de presse

05 mai 2015

12h58 | Par INSERM (Salle de presse)

Un malade d’Alzheimer sur deux ne serait pas pris en charge

Une étude publiée par Cap Retraite révèle qu’un malade d’Alzheimer sur deux ne serait pas diagnostiqué aujourd’hui en France, et n’aurait par conséquent pas une prise en charge adaptée, rapporte l’AFP. En effet, cet organisme, qui conseille les familles cherchant une place en maison de retraite pour un proche âgé en perte d’autonomie, estime que plus de 500 000 personnes souffrant d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée sont diagnostiquées et prises en charge, alors que la maladie concernerait au total plus d’un million de personnes âgées. Selon Hughes Bensaid, gériatre, « une prise en charge précoce permettra au sujet de rester plus longtemps à son domicile, lieu par excellence à favoriser car porteur de l’histoire et de la mémoire ». Les chercheurs de l’Inserm estiment que « le nombre de malades risque de doubler à l’horizon 2040 pour atteindre les deux millions ».

AFP, 05/05

Asthme sévère : de nouvelles pistes thérapeutiques prometteuses

A l’occasion de la journée mondiale de l’asthme, organisée aujourd’hui, Le Figaro se penche sur les traitements de l’asthme sévère. Le quotidien souligne qu’une voie de recherche centrée sur la réduction du muscle lisse qui entoure les bronches donne des résultats encourageants dans le cadre de deux essais cliniques menés en France. La première thérapie expérimentale, appelée thermoplastie bronchique, consiste à enfoncer dans les bronches un tube souple (fibroscope) muni à son embouchure de quatre petites électrodes. Une autre voie porte sur le gallopamil, une molécule utilisée depuis les années 1980 pour traiter certaines pathologies cardiaques.

Retrouver le C’est dans l’air « Mardi 5 mai 2015 : Journée Mondiale de l’asthme » sur la salle de presse en ligne de l’Inserm, ainsi que le kit de presse « Asthme et allergies »

Le Figaro, 05/05

En Bref

Invité du « Magazine de la santé », diffusée hier sur France 5, Samuel Vergès, physiologiste et chargé de recherche à l’Inserm, revient sur l’expédition Manaslu. Durant plusieurs semaines, des chercheurs ont étudié les « différences interindividuelles » des effets du manque d’oxygène sur l’organisme. Ils ont par ailleurs vécu le séisme au Népal, qui a causé plus de 7 000 morts, à quelques heures de reprendre l’avion pour l’Europe.

Retrouver le communiqué « Manaslu 2015 : Une expédition scientifique à plus de 5000m d’altitude » sur la salle de presse en ligne de l’Inserm

 France 5, 04/05

Le second patient ayant reçu un cœur artificiel Carmat, en août au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, est décédé le 2 mai, indique Libération. Ce dernier a été hospitalisé le 1er mai à la suite d’une « insuffisance circulatoire » suite à une « dérive fonctionnelle de la prothèse », selon la société Carmat. D’après le quotidien « le cœur Carmat est toujours dans la première des deux phases d’essais cliniques prévues avant une homologation et une commercialisation de l’appareil dans l’Union européenne ». Cette première phase consiste à « tester la sécurité de la prothèse » et à évaluer « la survie des malades ».

 Libération, 05/05

Le Parisien présente le kit français d’autotest sanguin de dépistage du sida qui sera disponible dès le mois de juin. Cet autotest est fabriqué et commercialisé par la société française AAZ et vient d’obtenir le marquage CE. « AAZ assure l’efficacité de son autotest pour une infection qui date de trois mois, au minimum », précise le journal. Le résultat du test sera connu en 15 minutes.

 Le Parisien, 05/05

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube