Communiqués et dossiers de presse

Prix Nobel de Médecine et de physiologie 2011 : Jules Hoffmann

Communiqué | 03 oct. 2011 - 10h08 | Par INSERM (Salle de presse)
Institutionnel et évènementiel

Le prix Nobel de Médecine et de physiologie est décerné cette année à Jules Hoffmann, biologiste de renommée internationale, accompagné de l’Américain Bruce Beutler et du Canadien Ralph Steinman. Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’Université de Strasbourg, Jules Hoffmann a consacré ses travaux à l’étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l’immunité innée chez les insectes. Une distinction dont se félicite l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé.

Les travaux primés cette année par le comité Nobel « ont ouvert de nouvelles voies pour le développement de la prévention et pour des thérapies contre les infections, les cancers et les maladies inflammatoires », explique le jury.

Jules Hoffmann, Prix Nobel de Médecine et de physiologie 2011

© Pascal Disdier, CNRS photothèque – Jules Hoffmann, Prix Nobel de Médecine et de physiologie 2011

Né au Luxembourg en 1941, Jules Hoffmann a effectué ses études universitaires à Strasbourg où il a obtenu une thèse de biologie expérimentale. Il entre au CNRS en 1964 puis crée le laboratoire CNRS « Réponse immunitaire et développement chez les insectes » qu’il a dirigé jusqu’en 2006. Ce laboratoire fait partie de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire du CNRS dont il a été également directeur de 1994 à 2006. Ses nombreuses découvertes dans le domaine ont fait émerger une vision nouvelle des mécanismes de défense que les organismes, des plus primitifs jusqu’à l’homme, opposent aux agents infectieux.

Le comité Nobel souligne que Jules Hoffmann, 70 ans et Bruce Beutler, 55 ans « ont découvert les protéines réceptrices qui reconnaissent les micro-organismes (nocifs) et activent le système immunitaire, première étape de la réponse immunitaire de l’organisme ».

Pour André Syrota, Président d’Aviesan, « Ce nouveau Nobel attribué 3 ans après celui décerné à Françoise Barré Sinoussi et Luc Montagnier démontre s’il le fallait, l’excellence de la recherche académique française dans le domaine des sciences du vivant. » Il adresse ses plus chaleureuses félicitations à Jules Hoffmann ainsi qu’au CNRS et l’université de Strasbourg.

Président de l’Académie des sciences française en 2007 et 2008, Jules Hoffmann est également membre des Académies des sciences des États-Unis, d’Allemagne et de Russie. Il a reçu de nombreux prix prestigieux comme dernièrement le Prix Rosenstiel pour l’Immunité (2010), le Prix Keyo de Médecine (2011), le Prix Gairdner 2011 en sciences médicales, et le Prix Shaw 2011 en sciences du vivant et médecine. Il vient de recevoir la médaille d’OR 2011 du CNRS.

A propos d’Aviesan – Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé
L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la Santé (Aviesan) est constituée par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), le CNRS (Centre national de recherche scientifique), l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique), l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’Institut Pasteur, l’IRD (Institut de recherche pour le développement), la CPU (Conférence des présidents d’université) et la Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et universitaires. Aviesan a pour but de développer, au plus haut niveau dans tous les domaines de la recherche en sciences de la vie et de la santé, un continuum allant des recherches fondamentales à leurs applications. L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé est organisée en 10 Instituts Thématiques Multi-Organismes, organes fonctionnels de la coordination des recherches, qui ont notamment pour rôle la réalisation d’un état des lieux de la recherche française par grandes thématiques. www.aviesan.fr
POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm Prix Nobel de Médecine et de physiologie 2011 : Jules Hoffmann Lien : http://presse.inserm.fr/prix-nobel-de-medecine-et-de-physiologie-2011-jules-hoffmann/13486/
fermer
fermer
RSS Youtube