Synthèse de presse

14 novembre 2014

12h33 | Par INSERM (Salle de presse)

Ebola : trois essais cliniques testés en Afrique

L’organisation Médecins Sans Frontières a indiqué hier, lors d’une conférence de presse, que les essais de trois traitements cliniques de la fièvre Ebola vont débuter dans trois de ses centres en Guinée et au Libéria, rapporte les médias. Mené par des chercheurs de l’Inserm, le premier essai consistera à administrer à 200 patients, à Guéckédou en Guinée, l’antiviral favipiravir. Les deux autres essais seront respectivement placés « sous l’autorité de l’université d’Oxford avec le médicament antiviral brincidofovir dans le centre ELWA 3 de Monrovia, au Libéria ; […] et de l’Institut de médecine tropicale d’Antwerp utilisant une thérapie à base de sang et de plasma de convalescents à Conakry, la capitale guinéenne », précise l’AFP.

Retrouvez le C’est dans l’air Ebola : Médecins sans frontières s’engage aux côtés de l’Inserm sur la salle de presse

AFP, I Tele, France Inter, Euronews, TV5 Monde, France Info, 13/11,
La Croix, Le Figaro, 14/11

En Bref

Pour la première fois en France, le nombre de césariennes programmées à terme (lorsque l’opération est décidée à l’avance) a chuté, a annoncé la Haute Autorité de Santé (HAS) suite au lancement, en 2012, d’une expérimentation dans 165 maternités volontaires. Le quotidien rappelle par ailleurs une étude Inserm selon laquelle près de 30% des césariennes seraient évitables.

Retrouvez le communiqué de presse relatif à cette étude sur la salle de presse

Le Monde, 14/11

Des chercheurs de l’Inserm viennent de prouver que l’Aixplorer, un appareil d’imagerie médicale super-puissant, est aussi efficace que la biopsie pour détecter et évaluer la fibrose hépatique, une maladie du foie. Cette étude comparative a été menée par Stanislas Pol (Unité Inserm 1016 « Institut Cochin ») auprès de 120 patients atteints de maladies chroniques du foie.

 Le Parisien Magazine, 14/11

Près de 5 000 cas possibles de chikungunya ont été recensés en Polynésie française depuis le 10 octobre, indique Le Figaro. Le ministère de la santé local a invité la population à « se mobiliser contre l’ennemi numéro un, le moustique », en détruisant les gîtes larvaires.

Le Figaro, Le Monde.fr, 14/11

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube