- 2025
-
Communiqués/dossiers - 17.12.2025
Un quart des mères en France seraient concernées par des soins irrespectueux en maternité, facteur de risque de la dépression post-partum
S’appuyant sur l’enquête nationale périnatale de 2021, une équipe de chercheuses de l’Inserm a évalué pour la première fois la prévalence des soins irrespectueux en maternité en France. Ses travaux montrent qu’un quart des nouvelles mères seraient concernées, avec un risque accentué de développer une dépression post-partum. Ces résultats dévoilent un nouveau levier pour prévenir les troubles psychiques chez les jeunes mères.
-
C'est dans l'air - 12.12.2025
Santé des Français : ce que révèle le nouveau baromètre et comment la recherche à l’Inserm est mobilisée
Le nouveau Baromètre de Santé publique France sur la santé générale des Français met en lumière des tendances contrastées. Face à des enjeux multiples – inégalités, environnement, santé mentale, tabac, antimicrobiens –, les chercheurs de l’Inserm sont pleinement mobilisés pour produire des connaissances scientifiques robustes, essentielles à la mise en place de politiques publiques efficaces et à l’amélioration durable de la santé de la population.
-
Communiqués/dossiers - 12.12.2025
Découverte de valves au cœur du système lymphatique cardiaque et de leur rôle dans l’insuffisance cardiaque
Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Rouen Normandie, en collaboration avec une équipe de l’Université de Wurtzbourg (Allemagne), ont analysé comment le système lymphatique se dérègle dans l’insuffisance cardiaque et ont, pour la première fois, identifié les mécanismes cellulaires et moléculaires responsables de ce dysfonctionnement.
-
Communiqués/dossiers - 10.12.2025
Perturbateurs endocriniens : l’exposition au méthylparabène et au bisphénol S pendant la grossesse pourrait être associée à des troubles du comportement chez l’enfant
L’équipe de recherche a examiné les impacts sur le comportement de l’exposition à douze substances suspectées ou reconnues comme des perturbateurs endocriniens pendant la grossesse (image d’illustration). © Adobe Stock Une étude de l’Inserm, en collaboration avec le CNRS, l’Université Grenoble Alpes (UGA), le centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (CHU), et le Barcelona Institute for […]
-
Communiqués/dossiers - 02.12.2025
Alimentation et cancer : les choux, alliés indispensables de l’immunothérapie
Une étude menée par l’Institut Curie et l’Inserm révèle que la présence d’un composé présent dans les crucifères, l’indole-3-carbinol, est essentiel pour rendre efficace certains traitements contre le cancer.
-
Communiqués/dossiers - 01.12.2025
Trois nouveaux programmes stratégiques confiés à l’agence de programmes de recherche en santé pilotée par l’Inserm
Financés par l’État dans le cadre du plan France 2030 à hauteur totale de 49,5 M€, trois nouveaux programmes consacrés à la recherche sur les maladies inflammatoires chroniques, les maladies neurodégénératives et la transplantation viennent d’être confiés à l’Agence de programmes de recherche en santé pilotée par l’Inserm. Ces programmes dotés de financements d’envergure, visent à structurer l’écosystème autour de priorités de recherche à fort impact sociétal et stratégique.
-
Communiqués/dossiers - 24.11.2025
Prix Inserm 2025 : l’innovation au cœur de la santé
Jeudi 27 novembre, l’Inserm célèbrera par la remise de ses prix annuels celles et ceux qui font avancer la recherche en santé. Les travaux des cinq scientifiques récompensés lors de cette édition 2025 reflètent l’utilité et le caractère innovant des recherches qui sont menées au sein de l’Institut.
-
Communiqués/dossiers - 19.11.2025
Aliments ultra-transformés : des impacts négatifs sur la santé documentés et des propositions concrètes pour limiter l’exposition des populations
Deux chercheuses de l’Inserm et un chercheur d’INRAE ont participé à une série de trois articles publiés le 19 novembre dans The Lancet consacrés aux conséquences sur la santé de la consommation d’aliments ultra-transformés. Les 43 scientifiques internationaux qui signent cette série d’articles proposent la mise en place de mesures de santé publique pour limiter le recours aux aliments ultra-transformés et améliorer l’alimentation à l’échelle mondiale.
-
Communiqués/dossiers - 05.11.2025
Leucémies aiguës chez l’enfant : l’exposition à certains polluants de l’air au moment de la naissance pourrait être un facteur de risque
Si le rôle de certains polluants de l’air est aujourd’hui reconnu dans certains cancers chez l’adulte, il n’est pas encore établi dans le cas des leucémies aiguës chez l’enfant. Une équipe de l’Inserm en collaboration avec l’Université Sorbonne Paris Nord, l’Université Paris Cité et INRAE , a utilisé les données issues de l’étude GEOCAP-Birth basée sur le registre national des cancers de l’enfant pour évaluer le risque de leucémie aiguë en fonction de l’exposition résidentielle aux polluants de l’air au moment de la naissance. Leurs résultats montrent des associations significatives entre l’exposition à certains polluants de l’air et la survenue des deux principaux types de leucémies pédiatriques.
-
Communiqués/dossiers - 31.10.2025
Une piste prometteuse pour augmenter l’efficacité des antibiotiques
Les aminosides sont des antibiotiques efficaces contre de très nombreuses bactéries telles que Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa ou Staphylococcus aureus. Mais jusqu’à présent, personne ne savait comment ces antibiotiques arrivaient à pénétrer dans les bactéries. Des scientifiques de l’Institut Pasteur, en collaboration avec des équipes de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Paris Cité, viennent de prouver que les aminosides utilisent les transporteurs des sucres pour traverser les membranes bactériennes.