Menu
C'est dans l'air

Journée internationale du sommeil – 14 mars

28 Fév 2025 | Par Inserm (Salle de presse) | Journée mondiale

image décorative© Fotolia

On passe près d’un tiers de nos vies à dormir… Mais une part croissante de la population est affectée par différents troubles du sommeil. Une situation qui conduit à s’interroger sur leur origine et leurs conséquences sur la santé, d’autant qu’il est parfaitement établi que le sommeil est crucial pour de nombreuses fonctions biologiques : développement, mémoire et apprentissage, métabolisme, immunité…

A l’Inserm, des chercheuses et des chercheurs sont mobilisés pour faire avancer les connaissances sur le sommeil. Retrouvez ici plusieurs contenus récents publiés sur le sujet.

Des compléments alimentaires à base de mélatonine contre les troubles du sommeil, vraiment ?

Article Canal Détox publié en septembre 2024

L’insomnie est un problème de santé publique majeur. Et ce n’est que la face visible de l’iceberg : une part encore plus grande de la population serait ponctuellement concernée par des difficultés à s’endormir ou aurait une quantité de sommeil insuffisante et/ou de mauvaise qualité. Pour régler leurs problèmes de sommeil, certains choisissent de se tourner vers tout un tas de remèdes dont les vertus sont régulièrement vantées sur les réseaux sociaux ainsi que dans les publicités.

C’est le cas notamment de compléments alimentaires à base de mélatonine. Mais qu’en est-il réellement ? Que disent les études scientifiques actuelles ? Comprend-on bien tous les mécanismes en jeu ?

Lire notre Canal Détox sur le sujet : https://presse.inserm.fr/canal-detox/des-complements-alimentaires-a-base-de-melatonine-contre-les-troubles-du-sommeil-vraiment/

Surveiller le sommeil après la chimio : podcast Les Volontaires de l’Inserm

Podcast publié en septembre 2024

Insomnie, réveil précoce, sommeil léger… Pourquoi les femmes atteintes d’un cancer du sein et sous chimiothérapie ont-elles des troubles du sommeil ? Quel est leur impact sur le fonctionnement de leur cerveau et leur mémoire ? Comment y remédier par un traitement non médicamenteux ?

Ces questions sont au cœur du projet Icansleep mené à Caen. Chandrou Koumar, journaliste et docteur en neurosciences, nous raconte cette étude au long cours où se croisent volontaires malades et en bonne santé qui contribuent à la recherche en train de se faire.

Écouter l’épisode 6 des Volontaires de l’Inserm : « On dirait un œuf de pâques… Surveiller le sommeil après la chimio »

Un exercice physique modéré avant la nuit n’empêche pas de bien dormir

Article publié en février 2024

Faire du sport le soir est souvent déconseillé pour ne pas altérer la qualité de son sommeil. Pourtant, des chercheurs ont montré qu’une activité physique modérée pratiquée une heure avant l’endormissement n’affecte que légèrement l’efficacité du sommeil. Avoir une activité physique tardive reste donc une option recevable si c’est le seul moment de la journée disponible pour lutter contre la sédentarité.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont recruté de jeunes adultes en bonne santé. Une heure avant leur coucher, il leur était demandé de pédaler 30 minutes à différentes intensités. Les résultats de cette étude ont été publiés en janvier dans la revue Frontiers in Physiology.

Lire l’actualité sur : https://www.inserm.fr/actualite/un-exercice-physique-modere-avant-la-nuit-nempeche-pas-de-bien-dormir/

Autres contenus clés sur le sommeil :

Le dossier Inserm : « Sommeil : Faire la lumière sur notre activité nocturne », actualisé en novembre 2024

Le dossier Inserm : « Insomnie, Un trouble neurobiologique et psychologique », actualisé en juillet 2024

L’article « C’est quoi ? » Au lit ! – C’est quoi la mélatonine ? 🧠 💤 – avril 2022

Web-émission – Sommeil : quels impacts sur notre santé ?

Mardi 11 mars 2025 à 13h30, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’Inserm pour un nouveau numéro de « 30 minutes Santé » qui sera consacré aux liens entre sommeil et santé. Une émission programmée à l’occasion de la Semaine du Cerveau et la Journée mondiale du sommeil.

Plus d’un Français sur trois n’est pas satisfait de la qualité de son sommeil. À quoi sert le sommeil ? Quel est l’impact de la dette de sommeil sur notre santé ? Quelles sont les clés du bien dormir ? Et pourquoi la science s’intéresse-t-elle à nos rêves ?

 

Contacts
Contact Chercheur

Sommeil et chronobiologie :

Armelle Rancillac

Chercheuse Inserm

U1050 Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (Inserm/CNRS/Collège de France)

nezryyr.enapvyynp@pbyyrtr-qr-senapr.se

Claude Gronfier

Chercheur Inserm

U1028 Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm/CNRS/Université Claude-Bernard Lyon 1)
pynhqr.tebasvre@vafrez.se

Cancer, sommeil et mémoire :

Joy Perrier

Chercheuse Inserm

U1077 Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine (Université de Caen-Normandie, EPHE, Inserm)

creevrewbl@tznvy.pbz

Troubles du sommeil, narcolepsie :

 Yves Dauvilliers

U1298 Institut des neurosciences de Montpellier (Inserm/Université de Montpellier)

lqnhivyyvref@lnubb.se

 

Contact Presse

cerffr@vafrez.se

fermer