Menu
C'est dans l'air

Journée mondiale du diabète : un point sur les récentes avancées

31 Oct 2023 | Par INSERM (Salle de presse) | Journée mondiale

Photo issue du magazine Science & Santé, janvier-février 2013, rubrique Grand angle, p30. Cellule bêta pancréatique humaine. Les noyaux des cellules sont colorés en bleu et l’insuline contenue dans les cellules est en rouge.

La journée mondiale du diabète a lieu tous les ans, le 14 novembre. En France, près de 4 millions personnes seraient touchées par cette maladie, 90 % d’entre elles atteintes de diabète de type 2. On estime que la prévalence mondiale du diabète atteindra 700 millions de personnes d’ici 2045. A l’Inserm, plusieurs équipes de recherche sont mobilisées pour mieux comprendre la maladie, améliorer la prise en charge des patients et trouver de nouvelles pistes thérapeutiques. Retour sur trois études récemment publiées.

Diabète : des taxis moléculaires pour lutter contre l’insulinorésistance

De petites vésicules produites par le tissu graisseux semblent constituer des convoyeurs stables de l’adiponectine, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du glucose. C’est ce qu’ont décrit des chercheurs de l’Institut du thorax à Nantes (unité 1087 Inserm/CNRS/Nantes Université), en collaboration avec l’université d’Angers. Ils souhaitent maintenant développer la production de vésicules semblables pour les utiliser en tant que biomédicament destiné à la prise en charge de l’insulinorésistance et du diabète.

Lire l’article complet : Diabète : des taxis moléculaires pour lutter contre l’insulinorésistance

Diabète : Un bilan de santé via une dent connectée

La salive est un miroir de notre état de santé. Facile à prélever, elle pourrait se substituer aux prises de sang. Des chercheurs toulousains sont en train de mettre au point un biocapteur implantable sur une dent, capable de suivre, via la salive, l’équilibre de la glycémie chez des sujets diabétiques. Et peut-être, à l’avenir, d’autres paramètres biologiques.

Lire l’article complet : Diabète : Un bilan de santé via une dent connectée · Inserm, La science pour la santé

Vers une nouvelle classe de médicament pour traiter le diabète de type 2

Dans une étude coordonnée par le chercheur Inserm Vincent Marion à Strasbourg (laboratoire de génétique médicale), les scientifiques ont conçu un nouveau produit appelé PATAS, dans une nouvelle classe thérapeutique d’antidiabétiques. Ce médicament possède la particularité de traiter l’origine même du diabète de type 2 et des comorbidités associées, notamment la résistance à l’insuline. PATAS cible en effet de manière spécifique les adipocytes en y restaurant l’absorption du glucose et en rétablissant ainsi la physiologie métabolique du tissu adipeux.

Pour en savoir plus, lire notre communiqué de presse : Vers une nouvelle classe de médicament pour traiter le diabète de type 2

 

Lire nos dossiers d’information : diabète de type 1 et diabète de type 2

Revoir l’émission 30 minutes santé de l’Inserm sur le diabète de type 2 

Contacts
Contact Chercheur

Soazig Le Lay

Chercheuse Inserm

équipe Maladies cardiométaboliques

Institut du thorax (unité 1087 Inserm/CNRS/Nantes Université, CHU de Nantes)

rf.mresni@yalel.gizaos

 

 

Vincent Blasco-Baque

Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (I2MC)

Inserm/Université Paul Sabatier

rf.mresni@ocsalb.tnecniv

 

Vincent Marion

Inserm U1112

Laboratoire de génétique médicale

rf.mresni@noiram.tnecniv

 

 

fermer