Menu
C'est dans l'air

Journée nationale du dépistage du cancer de la peau

22 Mai 2014 | Par Inserm (Salle de presse) | France

© Fotolia

Ce jeudi 22 mai se tient la 16ème édition de la Journée nationale du dépistage du cancer de la peau organisée par le Syndicat National des Dermatologues, avec le soutien de l’Institut national du cancer (INCa). Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance de la prévention et du suivi dermatologique. Plus une détection est précoce, plus les risques de propagation du cancer sont faibles, notamment pour le mélanome.

Le mélanome
Le mélanome est  une tumeur maligne qui se développe à partir de cellules qui pigmentent notre peau connues sous le nom de mélanocytes. En 2012, 11 000 nouveaux cas de mélanomes ont été estimés et 1 672 décès ont pu être comptabilisés(1). L’exposition aux rayons ultraviolets est la principale cause de ce cancer. Des recommandations sont pourtant connues pour le prévenir : éviter les expositions entre 12h et 16h, se protéger en se couvrant et en utilisant de la crème solaire ou encore ne pas recourir aux cabines de bronzage. Retrouvez toute nos actualités presse sur le mélanome
(1) source INCa

Caroline Robert
Responsable du groupe “Mélanomes” au sein de l’Unité Inserm 981 “Biomarqueurs prédictifs et nouvelles stratégies moléculaires en thérapeutique anticancéreuse”; chef de service de dermatologie à l’Institut Gustave Roussy
+33 1 42 11 42 10
Pnebyvar.EBOREG@thfgnirebhffl.se

L’étude des maladies inflammatoires de la peau

A l’Inserm, l’équipe Inserm d’Immuno-dermatologie soutenue par le programme ATIP-AVENIR au sein de l’unité “Biothérapies des maladies génétiques et cancers” à Bordeaux  a pour objectif de mieux comprendre la physiopathologie de certaines maladies de la peau telles que les dermatoses inflammatoires comme le vitiligo, le psoriasis, la dermatite atopique ou le lupus systémique à travers des études de recherche clinique ou fondamentale se basant sur ces nouveaux concepts de l’immuno-surveillance cutanée.

Julien SENESCHAL
Dermatologue et Responsable de l’équipe Inserm d’Immuno-dermatologie (ATIP-AVENIR) Unité Inserm 1035 “Biothérapies des maladies génétiques et cancers”
+33 5 57 57 13 74
whyvra.frarfpuny@puh-obeqrnhk.se

Contacts
Contact Chercheur

Mélanomes Caroline Robert Responsable du groupe “Mélanomes” au sein de l’Unité Inserm 981 “Biomarqueurs prédictifs et nouvelles stratégies moléculaires en thérapeutique anticancéreuse”
chef de service de dermatologie à l’Institut Gustave Roussy
+33 1 42 11 42 10 Pnebyvar.EBOREG@thfgnirebhffl.se 

Maladies inflammatoires de la peau

Julien SENESCHAL
Dermatologue et Responsable de l’équipe Inserm d’Immuno-dermatologie (ATIP-AVENIR)
Unité Inserm 1035 “Biothérapies des maladies génétiques et cancers”
+33 5 57 57 13 74
whyvra.frarfpuny@puh-obeqrnhk.se

Contact Presse

Juliette Hardy
cerffr@vafrez.se

fermer