Menu
C'est dans l'air

Le programme « 13 novembre » : 10 ans de recherche sur les mémoires du traumatisme

27 Oct 2025 | Par Inserm (Salle de presse) | France

cerveau© Adobe Stock

En 2025, le programme 13-Novembre marque ses dix ans d’existence. Né à la suite des attentats du 13 novembre 2015, ce projet interdisciplinaire, piloté conjointement par l’Inserm et le CNRS, étudie sur le long terme la façon dont se construisent et évoluent les mémoires individuelles et collectives d’un événement traumatique majeur.

Le programme 13-Novembre associe les sciences humaines et sociales et les neurosciences. Il s’articule autour de deux volets principaux  :

  • L’étude 1000, qui recueille les témoignages filmés de volontaires selon leur proximité avec les attentats, lors de plusieurs vagues d’entretiens (2016, 2018, 2021 et 2026). Ce sont plus de 2700 témoignages audiovisuelles collectés ; et 4 500 heures d’entretien.
  • L’étude Remember, volet biomédical mené auprès d’un sous-groupe de 200 participants, explore les mécanismes cérébraux du stress post-traumatique et de la résilience grâce à l’imagerie et aux tests cognitifs.

En 2026, le programme entrera dans sa quatrième phase, marquant une étape clé pour comprendre comment se transforme la mémoire d’un événement collectif et comment la recherche peut accompagner cette évolution.

Des résultats qui éclairent la résilience

Les travaux issus du programme ont déjà permis d’identifier certains mécanismes de plasticité cérébrale impliqués dans la capacité à surmonter un traumatisme. Ils contribuent aussi à documenter, à l’échelle collective, l’évolution du souvenir et du récit social des attentats au fil des années.

Lire le communiqué de presse de janvier 2025 : Stress post-traumatique : la plasticité cérébrale, un mécanisme clé de la résilience au trauma

Comprendre la transmission du traumatisme

Dans la continuité du programme, une nouvelle étude conduite par l’Inserm, le CNRS et l’Université Panthéon-Sorbonne s’intéresse à la transmission des traumatismes aux enfants des personnes touchées par les attentats du 13 novembre 2015. Menée auprès de 240 familles, elle vise à mieux comprendre les facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux qui peuvent intervenir dans cette transmission. Les résultats sont attendus en 2027.

Trouble de stress post-traumatique (TSPT) : 10 ans après les attentats
 
À l’occasion des 10 ans des attentats du 13 novembre, l’Inserm vous propose un magazine exceptionnel sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et ses effets sur la mémoire.
 
Avec :
  • Francis Eustache, neuropsychologue Inserm, spécialiste de la mémoire
  • Denis Peschanski, historien CNRS, co-porteurs du programme de recherche 13 novembre
  • Dr Gaëlle Abgrall, psychiatre, responsable de la Cellule d’urgence médico-psychologique SAMU Paris et IDF
Une émission disponible dès le 13 novembre 2025 à 13h, sur la chaîne YouTube de l’Inserm.

Contacts
Contact Chercheur

Francis Eustache

EPHE-PSL

Unité U1077 « Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine »

rhfgnpur@havpnra.se

 

Pierre Gagnepain

Chercheur Inserm

Unité 1077 «  Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine »

tntarcnva@plpreba.se

 

Bérengère Guillery

EPHE-PSL

Unité 1077 «  Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine »

oreratrer.thvyyrel@havpnra.se

Contact Presse

cerffr@vafrez.se

fermer