C'est dans l'air

Les vaccins : une chance pour nos enfants !

22 déc. 2017 - 11h41 | Par INSERM (Salle de presse) | France

Ce que l’on nomme hésitation, voire défiance, envers la vaccination, est un sentiment compréhensible, particulièrement chez les jeunes parents au moment où leurs enfants vont être vaccinés. Si ce principe peut sembler aujourd’hui moins essentiel, voire optionnel, aux parents qui ne sont plus confrontés aux drames infectieux d’hier, il demeure néanmoins un outil indispensable de santé publique.

L’obligation vaccinale entre en vigueur au 1er janvier 2018 et suscite, de ce fait, des  inquiétudes et des débats au sein de l’opinion publique. De nombreuses contre-vérités scientifiques circulent, mettant en exergue la prétendue dangerosité des vaccins et discutant de la pertinence de la vaccination. L’Inserm a publié le 18 décembre une Mise au point qui vise à donner le point de vue de la science à propos des 11 vaccins qui seront obligatoires en France en 2018 pour tous les enfants.

Face à l’ensemble de ces rumeurs, Alain Fischer, pédiatre, chercheur en immunologie, coordinateur de la Concertation Citoyenne sur la vaccination et Philippe Sansonetti, infectiologue, chercheur en microbiologie, auteur de « Vaccins », tous deux professeurs au Collège de France, ont joint leurs forces afin d’approfondir une réflexion sur la vaccination dans toutes ses dimensions.

Lire le dossier de presse de la conférence organisée le 22 décembre 

Lire le communiqué de presse sur la mise au point de l’Inserm

Regardez la vidéo “c’est quoi un vaccin ?”

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Les vaccins : une chance pour nos enfants ! Lien : https://presse.inserm.fr/les-vaccins-une-chance-pour-nos-enfants/30316/



fermer
fermer
RSS Youtube