Menu
C'est dans l'air

11-23 mai : Journées nationales de rhumatologie

26 Avr 2023 | Par INSERM (Salle de presse) | Journée mondiale

Arthrose de la main © Fotalia

Particulièrement douloureuses, invalidantes et touchant différentes tranches d’âge—pas uniquement les personnes âgées —, les maladies des articulations (arthrites, arthroses) ne bénéficient pas encore de traitements curatifs. Heureusement, la recherche dans ce domaine est très active. A l’approche des journées nationales de rhumatologie qui auront lieu du 10 au 23 mai prochain à Grenoble, l’Inserm vous propose de découvrir trois dernières avancées de la recherche réalisées au sein de l’institut sur ces maladies spécifiques.

Des maladies qui touchent les femmes plus que les hommes

Les trois quarts des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde sont des femmes. Une des explications à ce biais sexuel tient au fait que le chromosome X, dont la femme possède deux copies (contre une seule chez l’homme), contient de nombreux gènes impliqués dans les fonctions immunologiques.

Une étude menée par l‘Inserm[i] s’est intéressée plus spécifiquement à l’étiologie de la polyarthrite rhumatoïde chez les rares hommes concernés. Les scientifiques ont étudié les chromosomes sexuels présents dans les cellules sanguines de patients atteints de cette maladie.

Lire l’article complet

Du Botox ® pour soulager l’arthrose du pouce

Lors d’un essai qui a porté sur 60 patients, publié en juin 2022, le groupe de recherche de Christelle Nguyen a évalué une approche prometteuse : l’injection intra-articulaire de toxine botulique de type A (Botox®). Cette stratégie s’est avérée 62 % plus efficace contre la douleur que le placebo (injection intra-articulaire de sérum salé). Le tout, sans effet indésirable sévère. Malheureusement, cette efficacité ne s’est pas maintenue au-delà de 3 mois. D’où l’idée de réaliser une injection de la même dose de Botox® tous les 3 mois.

Lire le communiqué de presse 

Arthrose : des cellules souches encapsulées pour protéger l’articulation

En cas d’arthrose, préserver le cartilage grâce à l’injection locale de cellules souches est une option explorée par les chercheurs depuis plusieurs années. Une équipe Inserm propose d’utiliser des cellules souches particulières, dites « mésenchymateuses », encapsulées dans un microgel, pour augmenter leur durée de vie après administration et les empêcher de migrer ailleurs. À terme, cette approche pourrait permettre de proposer aux patients une injection thérapeutique unique avec un effet durable.

Lire l’article complet 

[i] *unité 1097 Inserm/ Aix-Marseille Université, Arthrites Autoimmunes, Marseille.

Rendez-vous à ne pas manquer :

Mardi 23 mai 2023 à 20h30, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’Inserm pour un nouveau numéro de « 30 minutes Santé » qui sera consacré à l’arthrose.

Lire le grand angle du Magazine de l’Inserm consacré aux articulations :

Articulations : Des rouages vitaux à mieux protéger – dossier Grand angle du magazine de l’Inserm n° 56 (mars 2023)

Emission à réécouter sur France Culture, un partenariat entre la Science CQFD et le Magazine de l’Inserm : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd

Autres contenus sur le sujet :

Contacts
Contact Chercheur

Francis Berenbaum : responsable de l’équipe “Pathologies articulaires et maladies métaboliques” au Centre de recherche Saint-Antoine, et chef du service de rhumatologie à l’hôpital Saint-Antoine de Paris

rf.phpa@muabnereb.sicnarf

Nathalie Lambert : unité 1097 Inserm/Aix-Marseille Université, Arthrites auto-immunes

rf.mresni@trebmal.eilahtan

Christelle Nguyen : unité 1124 Inserm/Université Paris Cité

rf.mresni@neyugn.elletsirhc>

Catherine Le Visage : Unité 1229 Médecine régénérative et squelette Inserm/Nantes Université/Oniris

rf.mresni@egasivel.enirehtac

Nadia Benkirane-Jessel, directrice de recherche Inserm, directrice du laboratoire Nanomédecine régénérative (unité 1260 Inserm/Université de Strasbourg)

rf.mresni@lessej.aidan

Claire Vinatier, enseignante-chercheure au sein de l’équipe “Régénération et physiopathologie des articulations”, dans l’unité Médecine régénérative et squelette, à Nantes

rf.setnan-vinu@reitaniv.erialC

Contact Presse

rf.mresni@esserp

fermer