Visualisation du microbiote intestinal humain (rouge) au sein de la couche de mucus (verte) située à la surface de l’intestin. © Benoit Chassaing/Institut Cochin
A l’occasion de la journée mondiale du microbiome, l’Inserm vous propose de redécouvrir certains de ses contenus, ainsi que l’actualité du Programme de recherche Systèmes Alimentaires, Microbiomes et Santé, que l’Institut co-pilote avec INRAE.
Les microbiomes sont des écosystèmes dans lesquels cohabitent des microorganismes comme les bactéries, les virus, les parasites et les champignons, qui vivent en symbiose avec leur hôte dans un environnement donné. La constitution et la composition de ces microbiomes est propre à chaque individu et évoluent tout au long de la vie.
On parle de microbiote, lorsque ces micro-organismes cohabitent au même endroit, par exemple dans les intestins, au niveau vaginal ou encore dans la bouche.
Au cours de la dernière décennie, de nombreux travaux de recherche ont montré que l’équilibre du microbiome, et donc du nombre et de la diversité des micro-organismes présents dans notre organisme, était essentiel à la santé des individus. Un déséquilibre (scientifiquement appelé « dysbiose ») peut être à l’origine du développement de maladies chroniques telles que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), mais aussi d’ obésité, et impliqué dans des troubles neurodégénératifs, neuropsychiatriques et neurocomportementaux.
Des facteurs, tels que l’alimentation, le mode de vie, l’exposition aux polluants… ont été mentionnés comme des facteurs pouvant être à l’origine des perturbations du microbiome. Cependant, malgré les avancées scientifiques majeures déjà effectuées, il est nécessaire de continuer à explorer le rôle de ces facteurs et les mécanismes associés au vu de la complexité de notre organisme.
A l’Inserm, plusieurs équipes sont mobilisées sur le sujet et tentent de déterminer les facteurs déclenchant la transition d’un microbiome «sain » vers un état « de dysbiose ». La thématique a par ailleurs bénéficié d’un nouveau souffle en 2023, alors que l’Inserm s’est vu confié le co-pilotage du Programme de recherche Systèmes Alimentaires, Microbiomes et Santé, avec INRAE.
Le Programme de recherche Systèmes Alimentaires, Microbiomes et Santé
L’ambition du Programme de recherche est de contribuer à prévenir et traiter les maladies inflammatoires chroniques et tendre vers une médecine personnalisée à travers le tryptique environnement-microbiomes-santé et de concourir à la conception et à l’évaluation des politiques publiques en matière de consommation et comportement alimentaires.
Ce Programme de recherche doté de 58 millions d’euros d’aide de l’Etat français « France 2030 » déployés sur 7 ans, a pour objectif de financer des projets de recherche structurants et pluridisciplinaires pour atteindre un rôle de premier plan au niveau national et international.
Toutes les actualités du programme sont disponibles sur son site internet.
Pour aller plus loin sur le microbiome :