Menu
C'est dans l'air

6 mai 2025 : journée mondiale de l’asthme

14 Avr 2025 | Par Inserm (Salle de presse) | Journée mondiale

Inhalateur pour le traitement de l'asthme © AdobeStockL’asthme est une maladie respiratoire fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Inhalateur © Adobe Stock

La journée mondiale de l’asthme aura lieu le mardi 6 mai 2025. A cette occasion, l’Inserm vous propose de redécouvrir plusieurs contenus récemment publiés

Asthme : Une inflammation chronique des bronches de mieux en mieux contrôlée

Lire le dossier sur l’asthme actualisé en juillet 2023L’asthme est une maladie chronique fréquente, qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Elle se manifeste à travers des crises durant lesquelles il existe une gêne respiratoire (dyspnée) et des sifflements. Elle est liée à une inflammation chronique associée à des perturbations locales du tissu respiratoire.

La compréhension des mécanismes biologiques à son origine a permis de montrer qu’il existe plusieurs types d’asthme, certains étant allergiques et d’autres non. Elle a également permis de développer des traitements ciblés efficaces chez les patients dont la maladie n’est pas contrôlée par les médicaments conventionnels, même si ces derniers sont efficaces dans la majorité des cas.

Nouvelle étape franchie dans le développement d’un vaccin efficace contre l’asthme allergique

Lire le communiqué de presse publié en mars 2023.

Les acariens sont la bête noire des personnes souffrant d’asthme allergique (qui représentent 50 % des cas d’asthme).  A l’heure actuelle, les corticoïdes inhalés sont les médicaments de référence pour contrôler l’asthme. Cependant, dans le cas d’asthme allergique sévère, ce traitement ne suffit pas toujours. Il faut alors avoir recours à des traitements par anticorps monoclonaux thérapeutiques ciblant justement les IgE ou les voies IL-4 et IL-13. Or ces médicaments sont très onéreux et contraignent les patients à effectuer des injections pendant des années, voire tout au long de leur vie.

Une équipe de recherche a donc développé un vaccin qui induit la production d’anticorps qui s’attaquent justement aux cytokines IL-4 et IL-13, et confère une protection durable dans des modèles d’asthme allergique. Les résultats, publiés dans la revue Allergy, ouvrent la voie à l’organisation d’un essai clinique.

Web-émission – Asthme : reprendre son souffle

Revoir la vidéo 30’ santé publiée en mai 2024.

Asthme allergique : vers une augmentation des cas

Lire le Grand Angle Inserm, le Magazine : « Bientôt tous allergiques ? », publié en avril 2025

C’est une « pandémie » sournoise… Selon l’OMS, d’ici 2050, une personne sur deux dans le monde sera allergique, contre trois sur dix aujourd’hui. Ces maladies peuvent fortement impacter le quotidien des personnes touchées, voire engager leur pronostic vital. Mais depuis trente ans, leur prévention et leur traitement n’ont quasiment pas évolué… Pourquoi les allergies sont-elles de plus en plus répandues ? Comment mieux les contrer ? À l’Inserm, ces questions mobilisent de nombreuses équipes de recherche. On fait le point.

Écouter l’émission : « La Science CQFD », en partenariat avec le magazine de l’Inserm, réalisée le 15 avril dernier.

Contacts
Contact Chercheur

Valérie Siroux

Directrice de recherche Inserm

Institut pour l’avancée des biosciences (IAB – unité 1209 Inserm/Université Grenoble-Alpes)

inyrevr.fvebhk@vafrez.se

Isabella Annesi Maesano

Directrice de recherche Inserm

IHU IMMUN4CURE (Inserm/CHU de Montpellier/Université de Montpellier)

vfnoryyn.naarfv-znrfnab@vafrez.se

Laurent Reber

Directeur de recherche Inserm

Infinity (Inserm/CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabatier)

ynherag.erore@vafrez.se

Contact Presse

cerffr@vafrez.se

fermer