Menu
C'est dans l'air

Changement d’heure, qu’en disent les chercheurs Inserm ?

29 Mar 2019 | Par INSERM (Salle de presse) | France

Un changement d’heure, comme le passage à l’heure d’été impacte notre rythme biologique basé sur un cycle de 24 heures. Si pour la plupart des gens, ce passage à l’heure d’été n’aura que pas ou peu de conséquences visibles, troubler ce rythme peut avoir des effets aussi bien sur le sommeil que sur le métabolisme, le fonctionnement du système cardiovasculaire, du système immunitaire… 

Les dernières avancées de l’Inserm sur le sujet :

  • En mars 2019, les résultats d’une nouvelle étude publiée par Claude Gronfier, neurobiologiste à l’Inserm et son équipe basée au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, a permis de démonter que le temps que mettent nos différents organes vitaux (cœur et cerveau notamment) pour détecter puis adapter leur fonctionnement à un changement de lumière dans l’environnement est inférieure à 5 minutes. Le fait que l’exposition à la lumière – même de faible intensité – provoque des réactions quasi instantanées, pourrait contribuer à améliorer les protocoles de photothérapie des troubles de l’humeur et du sommeil. Ces travaux ont été publiés dans la revue Frontiers in Neurosciences et dans le Journal of Pineal Research.
  • En Décembre 2018, des chercheurs français ont réalisé les premiers films de l’ensemble du cerveau du rat pendant son sommeil grâce à une technique innovante d’imagerie par ultrasons afin de répondre à la question : Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous dormons ? Ces résultats ont été obtenus dans des laboratoires communs à l’Inserm, l’ESPCI Paris, au CNRS, et à Sorbonne Université. Publiés dans Nature Communications, ils permettent de redéfinir cette période comme une phase d’hyper-synchronisation cérébrale, caractérisée par des pics massifs de débit sanguin, en particulier dans l’hippocampe. 
  • En février 2018, une équipe de chercheurs de l’Inserm dirigée par Howard Cooper (Unité Inserm 1208 ” Institut cellule souche et cerveau”) en collaboration avec des collègues américains ont fournit pour la première fois une cartographie inédite de l’expression des gènes, organe par organe, et selon le moment de la journée ; un travail colossal commencé il y a dix ans et qui a nécessité deux ans d’analyse. Ces résultats publiés dans Science montrent combien il est important de tenir compte de l’horloge biologique pour administrer les médicaments au bon moment afin d’améliorer leur efficacité et d’en réduire les effets indésirables. 

    Consultez nos dernières actualités sur la thématique :

    [/complement]

Contacts
Contact Chercheur

Joëlle Adrien

Directrice de recherche Inserm

Responsable des Ateliers de Gestion du Sommeil au Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris – APHP

rf.mresni@neirda.elleoj

01 40 77 97 13

Claude Gronfier

Chercheur Inserm

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

rf.mresni@reifnorg.edualC

04 81 10 65 05

Mickaël Tanter

Directeur de recherche Inserm

ESPCI Paris – Institut Langevin

Directeur de l’unité 979 Physique des ondes pour la Médecine et de l’Accélérateur de Recherche Technologique “Ultrasons biomédicaux”

rf.icpse@retnat.leakcim

+33 (0)1 80 96 30 55

Howard Cooper

Directeur de recherche Inserm
Unité Inserm 1208 “Institut cellule souche et cerveau”
Équipe ” Chronobiology & Affective Disorders”

rf.mresni@repooc.drawoh

Tel: 06.03.21.24.06

fermer