– Premier accord de partenariat signé avec l’ensemble de la recherche académique française
– Financement de jeunes chercheurs, lauréats du programme ATIP AVENIR du CNRS et de l’Inserm
– Engagement jusqu’à 50 millions d’euros sur 5 ans pour l’ensemble des partenariats public-privé
Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat de recherche avec AVIESAN, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, constituée par le CEA, le CNRS, l’INRA, l’INRIA, l’Inserm, l’Institut Pasteur, l’IRD, la Conférence des Présidents d’université et la Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et universitaires. C’est la première fois qu’un tel partenariat est signé avec l’ensemble du monde de la recherche académique en France dans le domaine de la santé.
Signature d’un partenariat de Recherche avec AVIESAN, © Sanofi-aventis, Hubert Mouillade
Ce partenariat de recherche avec AVIESAN a pour objectif de faire avancer les connaissances scientifiques dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, de contribuer à l’excellence et au renforcement de la recherche française et de développer des projets ambitieux au service des patients, dans des axes de recherche tels que le vieillissement, l’immuno-inflammation, les maladies infectieuses et la médecine régénérative. Afin de permettre l’émergence de la créativité, des équipes, des laboratoires, des plateformes technologiques, voire des centres de recherche communs à sanofi-aventis et aux membres d’AVIESAN pourront être envisagés.
Sanofi-aventis a également signé une convention de mécénat en faveur du programme ATIP AVENIR du CNRS et de l’Inserm, pour participer au soutien de jeunes chercheurs qui souhaitent établir leur laboratoire de recherche en France. Sanofi-aventis financera ainsi, par une dotation annuelle, des lauréats de ce programme, afin d’encourager l’esprit de collaboration et d’échange entre les chercheurs de la recherche publique et ceux de l’industrie pharmaceutique.
Ces accords s’inscrivent dans l’objectif fixé par le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) de renforcer fortement les partenariats entre les industriels et les laboratoires de recherche académiques, afin de soutenir l’innovation dans la santé. Pour réaliser cet objectif ambitieux, sanofi-aventis s’est engagé à consacrer à ces partenariats un budget qui pourra atteindre 50 millions d’euros sur 5 ans.
« Nous sommes très heureux d’avoir conclu ce partenariat avec l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, qui représente une avancée majeure dans les relations entre le public et le privé en France », a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « En mutualisant la créativité et l’expertise de nombreux chercheurs de renommée mondiale, nous sommes convaincus que les échanges fructueux liés à cette collaboration vont permettre de stimuler l’innovation en France dans les sciences du vivant, et mener à des découvertes majeures au service du patient. Par cet accord, sanofi-aventis confirme à nouveau son engagement pour le développement de la recherche et de l’Innovation sur le territoire français ».
« Nous nous félicitons de ce partenariat global avec sanofi-aventis, un des leaders mondiaux de la santé » a déclaré le Pr. André Syrota, Président d’AVIESAN. « Ce partenariat, signé aujourd’hui avec un acteur de tout premier plan dans le domaine du médicament, devrait nous permettre de mieux valoriser à l’international les résultats de la recherche française. Nous sommes très heureux de nous engager aux côtés de sanofi-aventis en menant une recherche allant du fondamental à la santé des patients ».